Le mariage, ce jour unique où deux cœurs s’unissent, mérite d’être immortalisé avec la plus grande attention. Choisir le bon photographe de mariage n’est pas une mince affaire. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de temps à l’avance il faut le réserver ? Laissez-moi vous guider à travers les méandres de la planification de votre mariage.
Réserver tôt votre photographe de mariage est crucial. Cela vous assure non seulement de travailler avec le professionnel de votre choix, mais cela permet aussi qu’il vous aide et vous conseille lors de la préparation minutieuse de votre grand jour ! Un photographe professionnel réservé à l’avance a le temps de comprendre votre vision, de planifier une séance couple de fiançailles et d’étudier les spécificités de votre mariage et du domaine que vous avez choisi.
Comme vous, de nombreux mariés souhaitent profiter des douces chaleurs de l’été pour célébrer leur union. De ce fait, le monde du mariage est un univers très saisonnier, les mois de juin à septembre sont considérés comme la haute saison des mariages. Si votre mariage est prévu pendant cette période, envisagez de réserver votre photographe 12 à 18 mois à l’avance. Cela évite les déceptions de dernière minute et les compromis sur le prix et la qualité de la prestation. Les photographes les plus demandés reçoivent des centaines de demandes de futurs mariés chaque année, et limitent leur nombre de mariage à 20 maximum.
Réserver le plus tôt possible votre photographe et vos prestataires de manière générale réduira considérablement votre stress lié à l’organisation. Vous aurez une tache de moins à vous soucier et vous pourrez vous concentrer davantage sur d’autres aspects de votre mariage !
Aussi, une réservation anticipée vous donne accès à un plus grand choix de professionnels et une plus grande flexibilité en termes de disponibilités. Comme nous l’avons vu plus haut, la saison de mariage est très saisonnière et les agendas de vos photographes préférés se remplissent rapidement, jusqu’à deux ans à l’avance. Réserver dès que vous connaissez la date de votre mariage, c’est vous assurer la disponibilité de votre photographe favori.
Cependant à l’inverse, certains photographes n’ouvrent pas les réservations trop longtemps à l’avance. Dans ce cas mon conseil est de lui demander à partir que quelle date vous pourrez signer le contrat, et mettre un rappel dans votre agenda voir même programmer un email automatique. On est jamais trop prudent !
Une fois la date fixée et le lieu de réception de vos rêves choisi, je vous conseille de débuter dans la foulée vos recherches de photographe ! Cela vous laisse suffisamment de temps pour des recherches approfondies, des rencontres conviviales et des discussions sur vos attentes et vos envies pour un reportage photo à votre image.
Cela peut vous sembler évident, mais lorsqu’on est pris dans les nombreuses heures de recherche de prestataires, on a tendance à l’oublier : chaque couple est unique, et votre personnalité doit se refléter dans vos photos de mariage. Prenez le temps de parcourir les portfolios des photographes, de comprendre leur démarche, leur retouche et leur approche artistique, et voir ainsi si elle correspond à votre vision du mariage.
Une fois que vous avez une liste de photographes dont le style et l’univers vous plaisent, vous pouvez commencer à planifier les premiers rendez-vous en présentiel ou en visio.
Ce moment d’échange vous est dédié, alors profitez-en pour faire connaissance avec le photographe. C’est le moment de poser toutes vos questions, de discuter des détails, de vos attentes et de sentir si le courant passe entre vous. Le feeling est extrêmement important dans votre relation avec votre photographe, car c’est le prestataire avec qui vous allez passer le plus de temps le jour J.
Après vos nombreux échanges avec des photographes, vous avez enfin trouvé votre perle rare ! La personne idéale pour vous, qui correspond à 100% à vos rêves les plus fous. Viens alors l’heure de la réservation, le professionnel rédige et vous envoie un contrat à signer.
Ce document contractuel doit détailler toutes les spécifications du service, y compris les dates, les coûts, les frais de déplacement, les modalités de paiement, et les clauses particulières. Même si cette tâche peut sembler fastidieuse, lisez-le très attentivement avant de le signer, en particulier les clauses d’annulation et les clauses de droit à l’image qui sont souvent mal comprises.
Vous l’aurez compris, réserver votre photographe de mariage bien à l’avance est une étape cruciale dans la planification de votre union. Cela vous garantit moins de stress et surtout, que vos souvenirs seront capturés comme vous l’avez imaginé. Avec un accompagnement personnalisé par un professionnel qui comprend et partage votre vision. Alors n’attendez plus, commencez dès maintenant à chercher le photographe qui immortalisera votre union avec votre partenaire de vie !
Il est recommandé de réserver votre photographe de mariage 12 à 18 mois à l’avance, surtout si vous vous mariez en haute saison.
Recherchez des photographes dont le style correspond à votre vision, organisez des consultations et assurez-vous de vous sentir à l’aise avec leur approche.
Non, réserver à l’avance peut souvent vous aider à sécuriser les tarifs actuels et à éviter les augmentations de prix futures.
Oui, il est possible de négocier certains termes, mais gardez à l’esprit que les photographes professionnels ont des politiques et des tarifs établis.
Si votre photographe préféré est indisponible, demandez-lui des recommandations. Les bons professionnels ont généralement un réseau de collègues de confiance.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, une séance photo avant le mariage peut être un excellent moyen de vous familiariser avec le photographe et de vous sentir plus à l’aise devant l’appareil le jour J.
À la recherche d’un photographe de mariage à Grenoble, qui allie engagement éco-responsable et photos naturelles et spontanées ?
Ne cherchez plus et contactez-moi pour échanger de vos envies pour votre mariage !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis qui préparent leur mariage.
Florian Fauvarque – Photographe à Grenoble en Isère – 67 rue Alfred de Vigny 38100 Grenoble – tel : 0665105825
Je me déplace à Grenoble, Vienne, La Tour-du-Pin, L’Isle-d’Abeau, Bernin, Bourgoin-Jallieu, Bresson, Brié-et-Angonnes, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Crolles, Domène, Échirolles, Eybens, Fontaine, Fontanil-Cornillon, Gières, Jarrie, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Les Abrets en Dauphiné, Meylan, Moirans, Notre-Dame-de-Commiers, Notre-Dame-de-Mésage, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Pontcharra, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Ismier, Saint-Marcellin, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-d’Uriage, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Paul-de-Varces, Saint-Égrève, Sarcenas, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Séchilienne, Tullins, Varces-Allières-et-Risset, Vaulnaveys, Venon, Vif, Villard-Bonnot, Vizille, Voiron, Voreppe, et partout en Isère.