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Prise en main et test du Canon R5 II en mariage : the good, the bad, the ugly

Après quatre ans d’utilisation de deux Canon R6, j’ai décidé de monter en gamme et d’investir en achetant le Canon EOS R5 Mark II. Mon objectif ? Un boîtier plus polyvalent, avec un autofocus amélioré et une meilleure résolution pour répondre aux exigences de la photographie de mariage. Mon appareil photo est mon outil de travail principal, et après l’avoir correctement configuré, je m’attends à ce qu’il soit le plus automatisé possible pour me libérer l’esprit pendant les moments-clés.

La photo de mariage ne laisse pas de place Ă  l’erreur. Chaque instant est prĂ©cieux, et il est crucial de capturer des images nettes et exploitables en toutes circonstances. J’ai donc testĂ© le R5 II en prestations sur deux mariages et trois sĂ©ances couples, avec environ 20 000 photos prises en deux semaines. Toutes les photos qui illustrent cet article de blog ont ainsi Ă©tĂ© capturĂ©es en conditions rĂ©elles avec mon tout nouveau boĂ®tier.
Cependant attention, cet article ne couvrira pas les capacitĂ©s vidĂ©o de l’appareil, car je n’ai pas eu l’occasion de les tester.

Lancé de marié, photo prise par Florian Fauvarque photographe Grenoble et Isere

Un boîtier polyvalent pour le mariage

En tant que photographe de mariage, je recherche un appareil photo capable de s’adapter Ă  toutes les situations, que ce soit lors des prĂ©paratifs dans une pièce sombre ou en pleine cĂ©rĂ©monie avec des contrastes lumineux intenses. Mon Canon R6 a bien fait le job pendant plusieurs annĂ©es, mais j’avais besoin d’un modèle plus performant en termes d’autofocus et de rĂ©solution.

Avec ses 45 mégapixels, le Canon R5 II promet beaucoup, il est ainsi le flagship officieux à la place du Canon R1 le flagship officiel. Le R1 est en effet plus un R3 mark II, moins polyvalent que son petit frère le R5 II.

SĂ©ance couple au coucher du soleil Ă  la Bastille, photo prise par Florian Fauvarque photographe Grenoble et Isere

Prise en main du Canon R5 II

L’une des premières choses que j’ai notĂ©es avec le R5 II, c’est sa prise en main intuitive, surtout quand on vient du Canon R6. Le menu reste fidèle Ă  la logique Canon : clair, simple, avec toutes les fonctions facilement accessibles, un vrai plus quand on est habituĂ© Ă  cette marque. J’ai configurĂ© mon appareil en quelques minutes, prĂŞt Ă  capturer les moments magiques sans avoir Ă  plonger dans des rĂ©glages complexes.
L’interrupteur on / off dĂ©portĂ© Ă  droite ne m’a pas perturbĂ©, j’ai très vite pris le coup de main.

Rituel de cérémonie laïque du Daruma, photo prise par Florian Fauvarque photographe Grenoble et Isere

The Good : Les points fort du Canon EOS R5 II en mariage

  • RĂ©solution Ă  45 Mpx : Nettement plus que les 20 Mpx du R6, cette haute rĂ©solution me permet de cropper plus librement sans perte de qualitĂ©, un atout pour ajuster les compositions après coup, car je shoote souvent Ă  l’aveugle avec mon appareil photo au niveau du torse pour capturer des photos sur le vif sans me faire remarquer, ou lorsque l’action se passe tellement vite, je shoote d’abord pour assurer la photo, et une fois que j’ai mon safe shot je travaille la composition.

  • Autofocus (AF) lĂ©gèrement amĂ©liorĂ© : La dĂ©tection des visages est très performante. En photo de mariage, oĂą tout bouge rapidement, c’est un gain considĂ©rable. J’ai remarquĂ© une meilleure rĂ©activitĂ© que sur le R6, surtout pour capter les expressions des mariĂ©s sans manquer le moment clĂ©. Je peux enregistrer les visages des mariĂ©s pour que l’AF se fasse en prioritĂ© sur eux. Cependant l’AF n’est pas aussi parfait que tous les youtubeurs peuvent l’affirmer, j’ai eu encore beaucoup trop de dĂ©chets Ă  cause d’une mise au point complètement Ă  l’ouest.

  • Balance des blancs automatique : La gestion de la balance des blancs est plus prĂ©cise que sur le R6, ce qui Ă©vite de passer beaucoup de temps en post-traitement Ă  la corriger.

  • Autonomie des batteries LP-E6P : Ces batteries tiennent environ 2500 photos, ce qui est bien mieux que les anciennes LP-E6NH. Je n’utilise pas de grip pour garder le boĂ®tier compact et lĂ©ger lorsque je le porte en double harnais.

  • Capteur empilĂ© : Grâce Ă  ce nouveau capteur, le rolling shutter est quasiment inexistant en obturateur Ă©lectronique, ce qui permet de prendre des photos en rafale rapide ou pendant les prĂ©paratifs sans distorsion, mĂŞme en mouvement.

  • SensibilitĂ© de l’AF en basse lumière : Le R5 II gagne 1.5 stop par rapport au R6, avec une sensibilitĂ© en basse lumière jusqu’à -8 stops. IdĂ©al pour les photos de soirĂ©e, sur la piste de danse oĂą la lumière est souvent très faible.

  • La double stabilisation offre jusqu’Ă  8,5 stops de stabilisation, soit un lĂ©ger gain par rapport aux 8 stops du R6, ce qui me permet d’avoir moins de photos floues en pause longue Ă  main levĂ©e.
Mariés qui s'embrassent dans le téléphérique de la Bastille, photo prise par Florian Fauvarque photographe Grenoble et Isere

The Bad : Ce que je n’ai pas aimé

Malgré ses nombreux atouts, le Canon R5 II présente quelques points faibles qui, selon moi, sont à prendre en compte avant un achat.

  • Perte de plage dynamique : les testeurs indĂ©pendants comme photons to photos ou DP review ont mesurĂ© une lĂ©gère baisse de la plage dynamique par rapport au premier R5 Ă  cause du capteur empilĂ©. Cela peut poser problème dans des situations de forts contrastes, comme lors du First Look oĂą les mariĂ©s sont Ă  l’ombre et l’arrière-plan est en plein soleil.

     

  • Bruit Ă  haut ISO : Ă€ 51200 ISO (6400 ISO +3 stops d’expo), le bruit numĂ©rique devient très problĂ©matique, surtout en comparaison avec le R6. Je suis alors obligĂ© de passer les photos en noir et blanc pour rattraper les dĂ©fauts colorimĂ©triques après un dĂ©bruitage très agressif dans Lightroom ou Topaz Photo AI. Ma limite acceptable est ainsi 12800 ISO, mais en auto je le laisse monter maximum jusqu’à 6400 ISO car le capteur est ISO invariant Ă  partir de 800 ISO. Les tests de comparaison des ISO en partant Ă  100 ISO ne sont ainsi pas pertinents.

     

  • MoirĂ©: A cause de la haute rĂ©solution du capteur, j’ai beaucoup plus souvent des effets de moirĂ© dans le costume du mariĂ©. Heureusement Lightroom Classic est relativement performant pour le faire disparaitre lors du post traitement.

  • Choix des cartes mĂ©moire : Le R5 II utilise une combinaison de cartes SD et CF Express. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© 2 cartes CF Express Type B, pour ne pas avoir de pĂ©nalitĂ© de vitesse d’écriture Ă  cause de la carte SD, pour vider le buffer lors des rafales.

     

  • Fonctions AI uniquement sur les jpegs : Le dĂ©bruitage, l’augmentation de la rĂ©solution et la dĂ©tection des photos floues ne fonctionnent que pour les fichiers JPEG, pas pour les RAW. Ces fonctionnalitĂ©s marketing sont ainsi complètement inutilisables dans mon workflow.

     

  • Absence de pixel shift : Le R5 II n’inclut plus la fonctionnalitĂ© pixel shift, ce qui peut dĂ©cevoir ceux qui utilisaient cette option pour amĂ©liorer la rĂ©solution en photo de paysage, ou pour des photos d’œuvres d’art. Cela oblige du coup Ă  zoomer et Ă  faire un panorama dans Lightroom ou Photoshop.

     

  • 45 Mpx excessifs pour les mariages : Les 45 mĂ©gapixels sont trop pour mes besoins en photo de mariage. L’absence de formats intermĂ©diaires comme le M Raw (30 Mpx) ou le S Raw (20 Mpx) est vraiment dommage. Le format CRaw quasi sans perte rĂ©sout la problĂ©matique du stockage car les raws font alors en moyenne 30 Mo. Cependant le traitement des raws du R5 II est plus long que ceux de mon R6, surtout lors de l’import et la gĂ©nĂ©ration des aperçus avec Lightroom Classic sur mon Macbook Pro M1.

     

  • Limitation Ă  trois prĂ©rĂ©glages personnalisĂ©s : il y a seulement trois prĂ©rĂ©glages personnalisĂ©s (C1, C2, C3), alors qu’il m’en faudrait 6 pour couvrir toutes les situations en mariage nĂ©cessitant des rĂ©glages spĂ©cifiques.

     

  • FonctionnalitĂ©s bridĂ©es avec les anciennes batteries Canon : L’utilisation des anciennes batteries officielles LP-E6NH de Canon empĂŞche d’avoir accès Ă  la rafale Ă  30 ips, Ă  la prĂ©-capture, ou mĂŞme au Wifi!

     

  • Capuchon de la griffe flash difficile Ă  enlever : Le capuchon de la griffe flash est très difficile Ă  retirer la première fois, nĂ©cessitant de forcer ou d’utiliser un couteau ou un tournevis. Je ne l’ai jamais remis sur mon boĂ®tier après l’avoir enlevĂ©.
Soirée dansante, photo prise par Florian Fauvarque photographe Grenoble et Isere

The Ugly : Ce qui m’a beaucoup déçu

Enfin, quelques éléments sont franchement décevants et méritent d’être soulignés.

  • Eye Control AF : J’avais de grands espoirs pour cette fonctionnalitĂ©, mais dans les faits, elle s’est rĂ©vĂ©lĂ©e pas fiable du tout, mĂŞme après plusieurs calibrations. Je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  l’utiliser correctement dans des conditions rĂ©elles de mariage et de sĂ©ance couple. Après 15 minutes de galères sans nom, j’ai toujours fini par le dĂ©sactiver.

  • Firmware instable : Le firmware actuel a tendance Ă  planter rĂ©gulièrement, avec des erreurs 70 ou des freezes qui nĂ©cessitent un redĂ©marrage complet de l’appareil en sortant la batterie. C’est très frustrant lors d’une journĂ©e de mariage oĂą un plantage peut me faire rater un moment important en photo.

  • CompatibilitĂ© des batteries : Le boĂ®tier est incompatible avec les batteries tierces LP-E6NH que j’utilisais comme batteries de secours sur mes anciens appareils. J’ai ainsi 4 batteries que je ne peux utiliser qu’avec mon second boĂ®tier.
SĂ©ance couple en haut de la Bastille, photo prise par Florian Fauvarque photographe Grenoble et Isere

Conclusion

En rĂ©sumĂ©, le Canon EOS R5 II est un boĂ®tier puissant, qui apporte une amĂ©lioration significative par rapport au Canon R6 en termes de rĂ©solution, d’autofocus, et de vidĂ©o. Cependant, il a aussi ses limites, notamment en ce qui concerne le bruit Ă  haute sensibilitĂ© ISO et l’instabilitĂ© du firmware Ă  cause de l’Eye Control AF. Pour les photographes de mariage, c’est un excellent choix si vous recherchez un boĂ®tier très polyvalent et robuste et qui pourra vous durer les 5 prochaines annĂ©es sans devenir obsolète.
Si vous ĂŞtes un amateur, Ă  moins que vous soyez avocat, mĂ©decin ou experts en photographie sportive ou animalière, je vous recommanderai plutĂ´t d’acheter le R5 de première gĂ©nĂ©ration d’occasion, car beaucoup vont se retrouver prochainement en vente.

Spécifications clés en photo du Canon EOS R5 mark II comparé au R5 et au R6

  • Capteur CMOS empilĂ© 45MP
  • Processeur DIGIC X + DIGIC Accelerator
  • SĂ©lection du sujet AF contrĂ´lĂ©e par l’œil
  • Rafale jusqu’Ă  30 ips avec viseur sans blackout avec prĂ©-dĂ©clenchement
  • Stabilisation IBIS + objectif jusqu’Ă  8,5 stops
  • PrĂ©-rafale
  • AF PrioritĂ© Ă  l’action pour les sports suivants: football, basket-ball, volley-ball
  • DĂ©bruitage et mise Ă  l’échelle par IA
  • Wi-Fi 6E (802.11ax)
  • 1x CFexpress Type B, 1x SD UHS-II
  • Batterie LP-E6P
  • Prix en France: 4749€

Vidéo de présentation du Canon R5 II de Damien Bernal

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